Reliance

Alors que je me creusais la tête pour savoir quel devait être le premier sujet que j’aborderai ici je réfléchissais profondément à quel était mon dessein avec ce blog.

Sauge & Fougère est avant tout un espace où partager ma quête de reliance, d’une vie reliée à la nature, reliée à la terre qui m’accueille, reliée à ceux qui vécurent avant moi et qui enrichirent notre monde de leurs savoirs & de leurs propres expériences, reliée aux êtres humains qui vivent cette époque en même temps que moi.


Ces trois axes de reliance, à la nature, à mes ancêtres, aux autres humains, me semble incarner une symbolique importante. Le nombre 3 est particulièrement magique, il contient en lui-même sa propre perfection et m’évoque spontanément l’arbre sacré Yggdrasil et les trois royaumes qu’il relie : celui des morts, celui des hommes et celui des dieux.

Par ailleurs une citation de John Donne me vient à l’esprit qui illustre à merveille cette notion de reliance :

« Nul homme n'est une île, un tout en soi. Chaque homme est partie du continent, partie du large. Si une parcelle de terre est emportée par les flots, c'est une perte égale à celle d'un promontoire. La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas. Il sonne pour toi. »

Ces mots incarnent avec une grande justesse ce que je ressens vis à vis du monde, vis à vis de l’autre. Ils me suivent et me réconfortent depuis des années et je suis heureuse de pouvoir les inscrire ici et vous les partager.

La solitude et l’isolement sont des émotions que je connais bien et dans lesquelles je me suis longtemps construite. Dans un sentiment d’être différente, de ne pas correspondre aux normes et donc d’être rejetée.

Je réalise qu’un de mes souhaits les plus profonds, un des moteurs sous-jacents de mon existence est celui de me relier au reste du monde, de sentir que je vibre à l’unisson des âmes qui m’entourent et que celles-ci font écho à celle que je suis.

Je pense que pour cela il faut accepter de ne pas se cacher, ni à soi-même ni au reste du monde. L’authenticité induit une vérité, sa propre vérité. Une partie de la mienne se glissera ici dans la sincérité avec laquelle je souhaite vous parler de moi et de ce qui me pousse en avant.

Et peut-être qu’à travers mes mots et mes images, à travers mes rêves et mes espoirs vous sentirez-vous aussi relié à moi…

Laure


Retrouvez-moi sur Instagram @sauge.et.fougere

© 2023 by Turning Heads. Proudly created with Wix.com